L'avocat-conseil doit intervenir dès le début de l'activité et à l'occasion de chaque décision importante, pour optimiser la gestion, conseiller, assister et préparer la négociation. Il aura la charge de rédiger les contrats en participant à l'évolution économique de l'entreprise : création de l'entreprise, choix de la forme juridique, assistance dans la vie sociale, participation aux opérations de cession, de rachat, de regroupement, défense en matière fiscale, sociale...
En choisissant de se faire assister par un avocat, vous permettez un échange de points de vue confidentiel qui permet parfois d'arranger les choses À l'amiable .Si le recours aux tribunaux est indispensable, nous passons à la phase contentieuse.
Le cabinet intervient régulièrement devant les tribunaux et cours pour tous litiges : non paiement, procédures de liquidation judiciaire, recouvrements, etc...
L'avocat plaide soit en assistant, soit en représentant son client devant toutes les juridictions de l’hexagone et ce , sans exception.
En effet, un avocat , s'il est rattaché pour des questions d'inscription et de déontologie à un Barreau , donc une ville , il lui est reconnu toute latitude pour plaider aussi bien à Alger qu'a Constantine, Tlemcen, Blida ou au tribunal militaire dans les différents juridictions ou à l'Etranger par l'installation de nos bureaux à l'étranger.
de même , en matière administrative, l'avocat est compétant pour représenter son client devant les juridictions administratives, il joue un rôle primordiale dans le procès.
L'avocat est soumis à des obligations protégeant son client : au secret professionnel à la confidentialité , au maniement des fonds au quotidien des particuliers et des entreprises et ne doit pas être cantonné à limage que lui donne trop souvent les film ou les médias .
Dans toutes ses interventions, l'avocat reste un partenaire indispensable qui apporte à son client une étique rigoureuse, une déontologie fondée dur la protection du client et des garanties financières à assurer la sécurité de ses prestations.
Les honoraires de l'avocat sont librement discutés entre lui même et des clients et relèvent du domaine contractuel, le client a libre choix de son avocat et de même l'avocat a le libre choix de son client.
Etant un prestataire souvent mandataire de son client, un climat de confiance et de respect mutuel doit automatiquement s'établir pour assurer au mieux un conseil et une défense personnalisés.
Ce serait une grave erreur d'abandonner ou de perdre vos droits parce que vous trouvez qu' <<un avocat ça coûte cher>>. Le fait de ne pas retenir les services d'un avocat lorsque le cas se présente pourrait entraîner des conséquences qui vous coûteraient encore plus cher.
Quand les enjeux sont importants , il ne faut donc pas hésiter à faire appel à un avocat .
La compétence de l'avocat d'entreprise :
- Aider à assurer une protection juridique pleine et entière de l'entreprise dans laquelle elle travaille.
- Veiller à ce que la formulation des clauses des contrats avec la deuxième partie soit claire et sans équivoque, afin de garantir des droits légitimes.
- Gestion des travaux et des activités de la commission des affaires juridiques et des contrats et présentation d'informations de base sur le contrat, la date d'expiration, la période de notification pour le renouvellement du contrat, la valeur, le titre, etc. Pour préserver les droits de l'entreprise et les responsabilités..
- Renforcement des relations avec les institutions juridiques qui, à leur tour, apportent l'appui juridique nécessaire
- Mettre au point des stratégies juridiques et des politiques visant à aider à réduire les poursuites judiciaires et à surmonter les divergences et les problèmes avec les autres parties.
- Contribuer au règlement des différends et aux questions relatives aux investisseurs et aux clients en cas de besoin.
- Le contrôle des lois et règlements ayant une incidence sur les travaux de la commission d'état, a été soumis au président exécutif du concours et fait les recommandations nécessaires.
- La représentation devant les tribunaux, les institutions juridiques et d'autres questions juridiques est gérée.
- Mise en œuvre de la supervision et du suivi.
- Fonctions d'enquête directe avec le personnel en cas d'irrégularités administratives et financières. Sanctions disciplinaires appropriées.
- Participation en tant que membre de la loi aux comités d'appel d'offres de l'autorité et conseils juridiques à leur sujet.
- Élaboration et élaboration de directives juridiques pour l'interprétation des lois, règlements et procédures de la dimension juridique.
- Établissement des rapports périodiques et des aspects juridiques pertinents.
- Examen des plaintes, conseils juridiques en vue de leur règlement et protection des droits des plaignants et de l'administration.
- Superviser la collecte des éléments de preuve susceptibles de contribuer à la prise en compte de la situation dans les affaires juridiques.
- Participation aux conférences et aux manifestations et représentation de la section et de l'extérieur.
- Obligation d'agir en vue d'assurer le texte de la lettre et des valeurs institutionnelles du travail.
- S'engager à atteindre tous les objectifs stratégiques dans les délais prévus et prévus.
- Faciliter l'accès à des sources juridiques étrangères en cas de besoin pour tout le personnel de l'autorité.
- Contribuer activement au programme de réinsertion du personnel nouvellement admis.
- Développer les procédures juridiques de l'entreprise et participer à l'élaboration de nouveaux textes législatifs et législatifs.
- S'acquitter de toute autre charge de travail.
Le cabinet reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.